Une deuxième entente fort positive avec Wasaya Airways!

Thunder Bay, ON – « Le chemin fut long pour obtenir la parité salariale industrielle au nom des membres de l’AIM à l’emploi de Wasaya Airways, mais cette nouvelle convention collective est fort positive, explique Tony Didoshak, président général pour le district 140 de l’AIM. Ces travailleurs demeurent grossièrement sous-payés par rapport aux employés d’autres opérateurs similaires dans l’industrie. »
La première convention collective prévoyait une augmentation moyenne des salaires de 10 p. cent sur une période de deux ans, ce qui se traduisait – pour certains membres – par une augmentation de 4 $ l’heure avec tous les avantages sociaux payés par l’employeur.
La nouvelle entente d’une durée de quatre ans concède des augmentations de salaire d’entre 12 et 15 % la première année, selon la classification du membre, puis d’entre 2,7 et 3,7 % par an pour chacune des trois années suivantes. De plus, les indemnités de congés annuels de tous les membres ont été considérablement bonifiées, tout comme le libellé contractuel et les dispositions sur la santé et sécurité.
« Les membres ont été bien servis à la table de négociation par Mark Daley et Gina Boisvert, qui ont travaillé sans relâche du début à la fin du processus », ajoute M. Didoshak. Les membres ont ratifié l’entente par une marge de 80 %.
Les 16 membres de la section locale 714 de l’AIM travaillent comme agents de service aux passagers, agents de fret, préposés d’escale et préposés à la maintenance de l’équipement au sol. Ils sont devenus membres de l’AIM en avril 2009.
Wasaya Airlines assure des services passagers réguliers à 26 collectivités autochtones dans le nord-ouest de l’Ontario. La compagnie aérienne exploite un parc d’aéronefs de passagers Beech 1900D.