Œuvrant comme pompiers industriels dans les installations d’Airbus Canada à Mirabel, les 21 membres de l’unité Garda World, section locale 712 du syndicat de l’IAM, ont accepté une première convention collective de trois ans, assortis d’une augmentation de la masse salariale de 17% sur la durée du contrat.
Le contrat de travail apporte également les améliorations suivantes aux conditions de travail :
- Amélioration des vacances : Instauration d’une 4e semaine de vacances après 10 ans d’ancienneté, rémunérée à 8% des gains admissibles de l’année de référence précédente.
- Renforcement de la protection syndicale : Incorporation de clauses concernant la reconnaissance et la protection du travail syndical (Non-discrimination, Libérations, Représentation) et encadrant le rôle de la direction lors de procédure de griefs et d’arbitrages.
- Échange de quarts de travail : Possibilité pour les membres de s’échanger des quarts de travail pouvant s’étaler sur 4 semaines. Le tout sans affecter la rémunération de 40 heures par semaine.
- Ancienneté et taux des salaires : Établissement du principe d’ancienneté et de la reconnaissance du service continu au sein de l’entreprise dans la nouvelle échelle salariale. Grâce à cette mesure, une augmentation allant jusqu’à 15,5% s’appliquera pour les travailleuses et travailleurs concernés dès l’entrée en vigueur du contrat en janvier 2026.
Ajout d’une distinction marquée concernant l’ancienneté :
- Ancienneté de site (Airbus Canada) pour le choix de l’horaire des vacances, lors de l’affichage de postes et de mise à pied.
- Ancienneté générale (Garda World) pour la reconnaissance des vacances et les salaires à l’embauche.
- Prime : Ajout d’une prime de 1,50$ l’heure en tout temps pour les pompiers de soutient (chef d’équipe) et les pompiers éligibles lorsqu’ils doivent remplacer un pompier de soutient.
Une négociation marquée par la persévérance et la détermination des membres
Etienne Trottier-Zalums, agent d’affaires du District 11 responsable de l’unité Garda world chez Airbus Canada est revenu sur le déroulement de la négociation de la façon suivante :
« Je tiens à souligner le courage, la patience et la détermination remarquables de ce groupe de travailleuses et de travailleurs qui ont fait le choix de se syndiquer avec l’IAM afin d’améliorer leur condition de travail et leur qualité de vie.
Je tiens également à remercier Maxime Delisle et Alexis Dupuis pour leur implication et leur appui indéfectible. Ils ont su respecter à merveille leur mandat de représentants du comité de négociation. Ils ont affiché leurs couleurs dès le départ face à l’employeur et porté fièrement la voix de leurs confrères et consœurs à la table de négociation afin d’arriver à une première convention collective!
Je tiens également à remercier Alessandro Bernardelli, Directeur des agents d’affaires et Président du District 11 de l’IAM, qui a entamé le processus de négociation avant de me passer le flambeau et qui a été là en soutien jusqu’à la fin de la négociation. »


