Le 17 janvier 2026, les 163 membres de l’unité Howmet Canada, Section locale 712 du syndicat de l’IAM, ont acceptéde renouveler leur première convention collective lors d’une assemblée qui s’est tenue au Holiday Inn, Laval. Cette entente de trois ans a été accepté par 89% des membres présents et vient clore cette négociation entamée en septembre 2025.
La nouvelle convention collective apporte des améliorations significatives aux conditions de travail, notamment :
- Une progression salariale totale de 11.4% sur trois ans, dont 5% la première année (rétroactive au 1er janvier 2026).
- Bonification de groupe salarial pour plusieurs classifications.
- Intégration d’une banque d’heures supplémentaires de 40 heures
- Accélération de l’acquisition d’une semaine de vacances supplémentaire à partir de 12 ans de service
- Boni de signature de 750$
- Amélioration des primes et introduction au contrat de travail langage normatif (avec primes) pour les formateurs.
- Transformation en heures et augmentation progressives des congés personnels annuels de 3 jours à 40h. (Les congés non utilisés sont monnayables à chaque 31 décembre.)
- Ajout à la convention collective de langage concernant l’affichage de postes
- Amélioration de la durée de rappel en cas de mise à pied.
- Introduction d’un calendrier des jours fériés pour la durée du contrat.
- Mise en place d’un projet pilote proposant un horaire de travail 4 x 10h pour le quart de soir.
La solidarité au cœur du succès
Accompagné par Stéphane Paré, agent d’affaires du District 11, le comité de négociation composé de Mathieu Dubois, José Silva et Danys Jackmino, a maintenu des pourparlers avec l’employeur pendant près de 4 mois avant d’en arriver à une entente de principe.
« Je voudrais remercier les membres de l’équipe de négociation qui ont participé activement aux discussions et analyses afin d’arriver à une entente de principe pour le renouvellement de la première convention collective. C’est grâce aux efforts soutenus de ceux-ci et à leur persévérance que nous sommes parvenus à atteindre les objectifs des membres. Les gains obtenus pour les membres de l’unité Howmet Canada démontrent la détermination du comité malgré les difficultés rencontrées en cours de route » , a déclaré Stéphane Paré.
Selon les chiffres mis de l’avant par l’employeur, ce dernier aurait injecté environ 1 427 000$ en incidences monétaires pour la durée du contrat. « Nous soulignons les efforts de celui-ci, sa volonté de satisfaire les travailleurs et travailleuses et de reconnaître le fruit de leur travail », a fait savoir le confrère Paré.
Un appui indéfectible des membres
La patience et la solidarité des membres ont été exemplaires tout au long du processus ce qui a fait en sorte que le comité de négociation s’est senti pleinement soutenu et en confiance. Maintenant que leur nouvelle convention est ratifiée, les travailleuses et travailleurs de Howmet Canada réalisent pleinement l’ampleur des gains obtenus par leur solidarité jumelée à la force et le savoir-faire d’un vrai syndicat.


