À l’automne 2022, les contrôleurs de chargement de WestJet à Calgary se sont adressés à l’AIM au sujet de la stagnation de leurs salaires et ont cherché à améliorer leurs conditions de travail. De 2012 jusqu’à la ratification, ils n’avaient bénéficié que de quelques augmentations de salaire, la plupart d’entre elles ayant eu lieu après qu’ils eurent signé une convention collective avec l’AIM pour les représenter.
De 2012 à 2024, près de 20 % de l’augmentation de l’indice des prix à la consommation (IPC) leur a échappé, ce qui a pesé sur leur vie familiale.
« Grâce au processus de négociation, nous avons pu augmenter le salaire de départ à un salaire décent, ce qui représente une augmentation de 3 $ l’heure sur le salaire de départ, en plus des augmentations dans les autres échelles salariales. Les contrôleurs de chargement ont bénéficié d’augmentations comprises entre 4 % et 9,8 %, dont 4 % au cours des six premiers mois et 2 % supplémentaires à compter du 1er janvier 2025″, a déclaré Kevin Timms, représentant spécial de l’AIM au Canada.
L’AIM Canada ayant constaté que d’autres groupes à l’aéroport de Calgary perdaient des salaires et des avantages sociaux, l’AIM et le comité de négociation ont tenu bon pour conserver ces éléments, tels que les semaines de vacances de 48 heures et l’ajout d’une clause relative à la santé et à la sécurité, qui permettrait d’améliorer les conditions de travail.
C’est grâce au travail acharné et au dévouement du comité des contrôleurs de chargement qu’un contrat de travail équitable a été conclu pour nos nouveaux membres. La solidarité au sein du groupe s’est traduite par un taux de participation de 100 % et un vote de 95,5 % des membres en faveur de la convention collective. Cela portera ses fruits à long terme.
Le représentant spécial Timms a remercié Roger Leenders, Elliot Searle et Lewis Robins pour tout le travail qu’ils ont accompli afin de parvenir à cette première convention collective pour les contrôleurs de chargement de WestJet.
Les contrôleurs de chargement calculent le poids et l’équilibre des gros avions afin de déterminer leurs limites de charge.
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Pour plus d’informations :
Kevin Timms
Représentant spécial, AIM Canada
ktimms@iamaw.org