8 avril 2020
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Toronto, ON – L’industrie aérienne a été fortement touchée par la pandémie, les pays ayant fermé leurs frontières et imposé des restrictions à la circulation. Cela s’est traduit par une réduction du nombre de vols ainsi que des départs massifs de travailleurs du transport aérien dans le monde entier, et l’impact a été tout aussi sévère au Canada. En tant que plus grand syndicat de l’industrie du transport aérien au Canada, nous avons vu un nombre sans précédent de nos membres travaillant dans cette industrie être mis au chômage dans tout le Canada.
Dans un effort visant à aider ses membres en cette période incroyablement difficile, l’AIMTA a engagé des conversations avec les principaux transporteurs aériens canadiens afin d’explorer les possibilités offertes par le programme proposé de Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC). Dans la mesure du possible, nous avons également plaidé pour que les employeurs modifient leurs activités de production afin de fabriquer des équipements médicaux ou des équipements de protection individuelle (EPI).
Nous sommes heureux d’annoncer que, en vertu de discussions qui se poursuivent, l’AIMTA et Air Canada sont parvenus à un arrangement qui profitera sans aucun doute à nos membres. Air Canada a confirmé son intention de participer au programme de la SSUC, sous réserve que le programme prenne force de loi comme annoncé, et de réintégrer les employés licenciés ou en mise à pied technique à sa liste de paye à 75 % de leur taux de salaire normal, bien qu’il n’y ait aucun travail à leur confier. L’arrangement permettrait aux membres qui sont financièrement mieux servis en demandant la Prestation canadienne d’urgence (PCU) de faire ce choix, tout en demeurant en mise à pied technique. En effet, les membres pourraient choisir entre conserver leur emploi et recevoir un salaire dans le cadre du programme fédéral de la SSUC ou rester en congé sans solde et demander la PCU.
« Ce fut une partie importante de l’arrangement pour le syndicat, car nous reconnaissons que certains membres s’en sortent mieux dans le cadre du programme de subvention salariale, et d’autres en optant pour la PCU. Pour l’AIMTA, c’était le point essentiel de l’arrangement et nous sommes convaincus que nous servons les intérêts de tous nos membres qui travaillent pour Air Canada », a expliqué Fred Hospes, président-directeur général du district 140 (transport aérien).
Dans le cadre de cet arrangement, les membres demeureraient admissibles à des prestations de soins de santé et cesseraient de faire l’objet de récupérations salariales et de déductions pour uniformes pendant cette période. Enfin, les membres pourraient verser des cotisations de retraite pendant cette période, en pourcentage de leur nouveau salaire.
« À mon avis, cet arrangement serait la meilleure option possible dans les circonstances et je suis heureux que nous ayons pu trouver rapidement un arrangement avec Air Canada », a affirmé Stan Pickthall, vice-président général de l’AIMTA Canada.
D’ajouter Fred Hospes : « Notre espoir est que, au terme de cet arrangement, l’industrie commencera à montrer des signes de reprise et que les opérations reprendront progressivement leur cours normal, jusqu’à ce que nous sachions que nos membres sont pris en charge. »
S’il est adopté, cet arrangement s’appliquera à tous les membres de l’AIMTA à l’emploi d’Air Canada ayant été placés en mise à pied technique, licenciés ou mis en congé depuis le 15 mars 2020. L’arrangement prendrait fin le 6 juin 2020 ou au moment du rappel au travail d’un employé, selon la première éventualité.
L’AIM est le syndicat qui représente le plus grand nombre de travailleurs aéroportuaires au Canada.
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
Fred Hospes, président-directeur général du district 140
778-829-8140