Fierté 2012

 

Près de 35 ans se sont écoulés depuis que le premier drapeau arc-en-ciel ou de la fierté a été utilisé à titre de symbole de la fierté, de la libération et de la diversité des lesbiennes, des gais, des bisexuels, des trans, et des bi-spirituels (LGBT). Le drapeau a été créé pour commémorer Harvey Milk, un militant LGBT de San Francisco, États-Unis qui a été assassiné. Il est apparu pour la première fois lors de la parade du jour de la liberté des gais et des lesbiennes de San Francisco et depuis, il a été adopté comme symbole de la fierté LGBT au Canada et de par le monde.

Depuis des décennies, le Congrès du travail du Canada (CTC) et les syndicats canadiens luttent pour les droits de la communauté LGBT.  Nous avons défié l'homophobie et la transphobie dans nos milieux de travail, négocié des conventions collectives pour protéger et offrir un accès égal à tous les avantages sociaux à nos membres lesbiennes, gais, bisexuels, trans, bi-spirituels et leurs familles. Ensemble, nous avons changé les lois et les attitudes et réalisé des gains importants vers l'égalité. 

Chaque année au Canada, les événements de fierté grandissent et se multiplient à travers le pays. Kamloops, Colombie-Britannique a tenu sa toute première parade de la fierté en avril 2012. Il y avait environ 300 personnes sur place qui portaient les couleurs de l'arc-en-ciel pour témoigner leur solidarité à la communauté LGBT. 

Les travailleuses et les travailleurs LGBT ont fait et continuent de faire des contributions importantes et durables pour renforcer le tissus de la société canadienne. Dû en grande partie à la détermination et au dévouement du mouvement pour les droits des LGBT, aujourd'hui un plus grand nombre de travailleuses et de travailleurs LGBT vivent leur vie ouvertement.  Les travailleuses, les travailleurs et la communauté LGBT se sont aussi mobilisés à travers le pays pour répondre à l'épidémie de VIH/sida au pays et à l'étranger et ont joué un rôle vital pour élargir la réponse de notre pays à la pandémie du VIH.

Nous avons encore du travail à faire.

Le CTC travaille avec nos alliés du NPD et EGALE (Equality for Gays and Lesbians Everywhere) et le mouvement pour les droits des trans afin d'exercer des pressions pour une modification à la législation canadienne sur les droits de la personne afin d'inclure l'identité de genre et l'expression sexuelle. Le Parlement doit adopter le projet de loi C-279 sur les droits des transsexuels pour assurer l'égalité continue des Canadiennes et des Canadiens transsexuels. Les syndicats canadiens travaillent aussi avec leurs alliés dans les provinces et territoires pour faire adopter des législations semblables sur les droits de la personne. Nous travaillons également pour mettre fin à l'intimidation homophobe et  transphobe dans les écoles, les milieux de travail et les communautés. 

Le Congrès du travail du Canada (CTC) demande à la communauté LGBT, aux syndicats, aux fédérations du travail et au grand public canadien de travailler ensemble pour promouvoir des droits égaux pour tous, quelque soit l'orientation sexuelle ou l'identité de genre. 

Célébrez avec fierté!

SOURCE: http://www.congresdutravail.ca/salle-des-nouvelles/declarations/c-l-brations-de-la-fiert-2012