La grande bouchée : frais perçus par les REER et les fonds communs de placement

Nombre de Canadiens investissent leur épargne-retraite et leurs autres économies dans des fonds communs de placement, souvent sur recommandation de leur « conseiller financier/vendeur de fonds mutuels ». Fait notable, bon nombre de ces Canadiens n’ont aucune idée du montant qu’ils paient en frais ou de combien des frais annuels apparemment minimes peuvent nuire au rendement de leur épargne. En effet, les frais perçus par les fonds communs de placement canadiens sont les plus élevés de tous les pays modernes.

Au cours des 30 ans ou plus que la majorité des gens prennent à se constituer une épargne-retraite, des frais annuels de 2 % ou 3 % (communément appelés des ratios des frais de gestion ou RFG) peuvent représenter un montant cumulé correspondant au tiers, voire à la moitié, d’une pension de retraite.

L’industrie canadienne des fonds communs de placement (contrôlée majoritairement par les grandes banques à charte) et leurs conseillers financiers ne font aucun effort pour aider les investisseurs à comprendre les frais qu’ils paient.

Le site Web de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario propose une calculatrice fort utile : « How Much Do My Mutual Funds Really Cost? » (Combien me coûtent vraiment mes fonds communs de placement?) – http://www.getsmarteraboutmoney.ca/tools-and-calculators/mutual-funds/default.aspx.

Cette calculatrice vous permet de sélectionner l’un ou l’autre des fonds proposés par les principales sociétés de fonds communs de placement. La calculatrice vous affichera automatiquement une estimation (calculée en fonction des rendements passés du fonds et du montant courant des frais annuels) du rendement auquel vous pourrez vous attendre sur votre placement et du montant que vous payerez en frais sur une période d’investissement pouvant atteindre 25 ans.

Par exemple, si vous investissez 1000 $ dans le fonds équilibré de croissance et d’investissement Keystone de Mackenzie Placements, au terme d’une période de 20 ans, vous pourrez vous attendre à un rendement annuel moyen de 1352,17 $ après avoir payé des frais de 1,52 %. Vous paieriez 2,44 % en frais par année, représentant un total annuel de 565,33 $. Donc, Mackenzie gagnera 565,33 $ sur votre épargne, et il vous n’en restera que 352,17 $.

Si vous avez déjà investi dans des fonds communs de placement ou prévoyez le faire, vous avez tout intérêt à utiliser cette calculatrice pour connaître l’incidence des frais annuels sur votre portefeuille de placements. Ensuite, présentez ces chiffres à votre conseiller financier et demandez-lui de vous expliquer les frais que vous payez à la lumière du rendement que vous obtenez sur vos placements.