Le District 140 de l’IAM est heureux d’annoncer une victoire importante en arbitrage concernant la mauvaise conciliation des jours fériés pour ses membres syndiqués.
Dans une décision récente, l’arbitre Corinn Bell a statué que la pratique d’Air Canada d’utiliser les jours fériés généraux dans le cadre de la conciliation des vacances constituait une violation de la convention collective ainsi que du Code canadien du travail. Cette décision rétablit les droits complets à la paie de vacances pour les membres touchés et renforce l’engagement continu du syndicat à défendre les droits négociés et légiférés.
« La décision de l’arbitre confirme ce que nous affirmons depuis le début — nos membres ont droit à l’ensemble des avantages liés aux jours fériés, sans que cela n’entraîne une réduction de leur droit aux vacances selon le Code canadien du travail« , a déclaré Chris Lipsit, président général du District 140 de l’IAM. « Cette victoire témoigne de la vigilance de notre syndicat à tenir les employeurs responsables.«
La décision arbitrale ordonne à l’employeur de cesser immédiatement ces pratiques inappropriées de conciliation et d’accorder une réparation complète à compter du dépôt du grief en mai 2024, incluant une compensation rétroactive pour tous les membres concernés. Les présidents généraux de l’IAM collaborent actuellement avec l’employeur afin d’assurer une mise en œuvre rapide et exacte de cette décision.
Lipsit poursuit : « Cette victoire remet non seulement de l’argent dans les poches de nos membres, mais souligne également l’importance d’un langage fort dans les conventions collectives et d’une application rigoureuse des griefs.«
Le District 140 de l’IAM demeure ferme dans son engagement à protéger les droits de ses membres et à assurer un traitement équitable pour tous.
L’IAM est le principal syndicat du secteur aérospatial et du transport aérien, représentant plus de 55 000 membres à travers le Canada, dont 22 000 œuvrent dans les domaines de l’aviation, de l’aérospatiale et du transport aérien.