Le Jour de deuil

Le Jour de deuil, célébré le 28 avril, nous rendons hommage aux milliers de travailleuses et travailleurs canadiens tués ou blessés au travail chaque année ou qui meurent de maladies liées au travail. À cette occasion, nous pleurons la mort de ces personnes, mais nous devons aussi, parallèlement, réclamer de tous les niveaux de gouvernement qu'ils appliquent plus vigoureusement les lois sur la santé et la sécurité et intentent des poursuites rigoureuses pour toute infraction en cas de décès ou de blessures graves.
 
Le mouvement syndical a travaillé pendant des années pour obtenir des modifications au Code criminel afin que les entreprises fautives soient tenues criminellement responsables de la mort de leurs travailleurs. La loi modifiée, souvent appelée la loi Westray, tient les employeurs responsables s'ils ne prennent pas les mesures nécessaires pour protéger la vie de leurs employés. 
 
Malheureusement, cette loi est largement ignorée par les gouvernements. Seules quelques poursuites pour négligence criminelle ont été intentées et une seule condamnation a été prononcée.
 
Il est temps que les décès et les blessures sur le lieu de travail soient traités de manière juste et équitable devant la loi.  Nous avons réussi à faire des progrès dans la protection de la santé et de la sécurité des travailleuses et des travailleurs, mais ensemble nous devons continuer à défendre l'amélioration de la sécurité sur les lieux de travail pour tous.