Le 14 août 2025, le syndicat de l’IAM a envoyé une lettre officielle au Premier ministre du Canada, Mark Carney, ainsi qu’à la ministre de l’Emploi et de la Famille, Patty Hajdu, pour condamner fermement toute ingérence gouvernementale dans le processus de négociation collective en cours des agents de bord d’Air Canada.
En tant que plus grand syndicat représentant les travailleurs et travailleuses d’Air Canada, le syndicat de l’IAM souligne que les négociations doivent se dérouler à l’abri de toute influence politique. Nos membres s’attendent à des négociations équitables, protégées par la Charte canadienne des droits et libertés, sans intervention législative qui compromettrait leurs droits constitutionnels.
Le syndicat de l’IAM exprime sa pleine solidarité avec le SCFP et tous les agents de bord d’Air Canada, et plaide pour un processus de négociation mené directement à la table de négociation.
Nous exhortons le gouvernement à respecter les droits des travailleurs et travailleuses et à leur permettre de conclure un accord juste et indépendant.
Lisez la lettre complète envoyée par l’IAM au Premier ministre Mark Carney ici.