Le 10 août 2018
Pour diffusion immédiate
Montréal, QC – Quelque 150 membres de la section locale (SL) 2309 de l’Association internationale des machinistes (AIM) à Montréal ont ratifié massivement une entente de principe après huit longs mois de négociation.
« Cela n’a pas été une séance de négociation ordinaire avec l’employeur », déclare Michel Richer, représentant de la Grande loge, qui a été présent tout au long des négociations. « L’employeur était carrément opposé à toute amélioration de la convention collective et il l’a fait savoir de façon très évidente. »
« Le comité de négociation de la SL 2309 connaissait l’ampleur du défi qui se dressait devant lui », explique M. Richer, « notamment Peter Tsoukalas, Stéphane Baril et John Toto. Avant de prendre récemment sa retraite, Gérald Tremblay a également beaucoup aidé durant les longues négociations », précise-t-il.
« Le comité a été fantastique et nous avons obtenu l’appui vigoureux des membres. Avec ce genre de solidarité, comment aurions-nous pu perdre? », poursuit-il. « Nous avons des vedettes parmi nos membres et ils se sont battus avec acharnement pour TOUS les membres », conclut M. Richer.
Les augmentations de salaire constituent l’aspect le plus remarquable de la convention collective qui vient d’être ratifiée. L’augmentation s’établit, en moyenne, à 24 % et, dans certains cas, en raison de l’élévation du « plancher des salaires », certains membres ont reçu une augmentation de 35 % sur cinq ans. Cela est en harmonie avec la norme de l’industrie ou supérieur.
Parmi les autres améliorations, mentionnons notamment une augmentation des « congés personnels », des augmentations du nombre de jours de vacances et une nette amélioration des horaires de travail variables; les membres peuvent dorénavant débuter leur journée de travail à n’importe quelle heure entre 5 h 30 et 9 h 00 et la terminer en fonction de leur heure d’arrivée. Les membres voulaient ces conditions depuis longtemps et ils les ont maintenant obtenues. Ce gain leur procure également l’amélioration indirecte de leur pension par le biais de l’augmentation salariale, de même que des améliorations en ce qui a trait aux rappels au travail, les congés de décès et la sous-traitance.
« La convention collective d’une période de cinq ans permettra à nos membres de respirer un peu plus aisément et de se présenter au travail avec une certaine tranquillité d’esprit », se réjouit M. Richer.
La société AJW Technique s’est lancée dans des activités d’entretien, de réparation et de révision à Montréal en 2013, après avoir fait l’acquisition de l’ancien atelier de pièces d’Aveos, qui était représenté par l’AIM.
L’AIM figure parmi les plus grands syndicats industriels en Amérique du Nord, représentant plus de 500 000 membres actifs et retraités. Elle administre plus de 5 000 conventions collectives au profit des travailleurs et travailleuses œuvrant dans les secteurs du transport, du travail du bois, de l’aérospatiale, manufacturier, des services, des services de santé et de la fonction publique.
– 30 –
Pour obtenir des renseignements supplémentaires :
Michel Richer, représentant de la Grande loge
514-910-9339