Le CPMO s’améliore continuellement

Le CPMO s’améliore continuellement

Toronto, ON – On dénombre trois conseils provinciaux de Machinistes au Canada : le Conseil des Machinistes des Maritimes, le Conseil des Machinistes du Québec et le Conseil des Machinistes de l’Ontario, ou CPMO. Au cours du dernier week-end, le CPMO a tenu son 56e congrès.

Tout a commencé par un discours d’accueil prononcé par Jim McDowell, président du Conseil du travail de la région de Peel. Ce congrès se tenait dans le sillage de l’annonce de modifications à deux lois ontariennes – la Loi sur les normes d’emploi et la Loi sur les relations de travail – par l’actuel gouvernement libéral. McDowell a félicité l’AIM pour tout son travail dans le cadre de l’Examen portant sur l’évolution des milieux de travail, se soldant par les premières réelles modifications aux lois ontariennes du travail depuis le début des années 1990. « Bien que les hausses du salaire minimum en deux étapes à compter de janvier 2018 représentent un pas dans la bonne direction, ça ne changera strictement rien si elles ne sont pas accompagnées de mesures de surveillance », a-t-il déclaré. Il a aussi servi une mise en garde aux délégués et aux invités concernant le trop grand nombre d’exemptions qui demeurent dans les lois ontariennes du travail. « Trop de nouveaux Canadiens ne connaissent pas leurs droits et il y a encore trop d’employeurs qui profitent de leur ignorance. » Une façon de pallier au problème consisterait à intégrer tous les travailleurs temporaires dans des unités de négociation après une certaine période de temps. « L’accréditation doit être fondée sur des cartes d’adhésion pour toutes les occupations dans cette province et personne ne devrait en être exempté », a-t-il ajouté.

 

 

Photo : Jim McDowell, président du Conseil du travail de la région de Peel, félicite les délégués au 56e congrès du CPMO pour tout le travail réalisé par l’AIM dans le dossier du salaire minimum dans la province.