18 janvier 2023 – Magali Picard, première femme et première Autochtone à présider la Fédération du travail du Québec (FTQ).
Magali, membre de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC), a été vice-présidente nationale de l’organisation et a travaillé à la rémunération des travailleurs fédéraux touchés par le système de paie Phénix, maintenant notoire.
“Mon désir de justice sociale a été ce qui m’a poussé vers l’activisme syndical”, a-t-elle dit. “J’ai vu que nous pouvons obtenir justice dans la société par le syndicalisme et le mouvement syndical”, elle conclut.
« Je suis ravi de voir Magali occuper ce poste au sein de la FTQ », a déclaré David Chartrand, vice-président général canadien de l’AIM. « Magali et moi avons été des amis et des militants du mouvement syndical, et je sais que cela améliorera le travail que la FTQ a toujours fait pour diriger le mouvement syndical canadien. » Magali et Dave ont fréquenté le Collège de la FTQ dans leur jeunesse.
Magali, qui sera assermentée comme présidente le jeudi 19 janvier, est membre de la Nation huronne-wendat de Wendake, une réserve urbaine située au nord-ouest de Québec.
Daniel Boyer, président sortant, est membre du Syndicat québécois des employés de service (SQEES) et a été président de la FTQ de 2013 jusqu’à ce congrès. Auparavant, il a été secrétaire général de la FTQ pendant trois ans.
Le congrès de la FTQ a réuni 1200 délégués de syndicats de partout au Québec. La FTQ compte plus de 600000 membres.