Le 5 septembre 2025 marque une étape importante pour les membres de la Section locale 1758 œuvrant chez Abipa Canada Inc. Réunis en assemblée à Blainville, ces derniers ont massivement approuvé le renouvèlement de leur convention collective avec un taux d’acceptation de 87 %.
L’entente de trois ans et demi met fin au processus de négociation amorcé en février 2025.
Des gains substantiels pour les membres
La nouvelle convention collective apporte plusieurs améliorations significatives des conditions de travail des employés. Au cœur de ces avancées figure une progression salariale totale de 17 % sur la durée de l’entente, incluant des augmentations et des ajustements dès la première année (rétroactif à janvier 2025). L’employeur injectera plus de 740 000 $ à la progression des salaires pour la durée du contrat.
Les gains ne se limitent pas qu’aux salaires. Les membres bénéficieront également d’une bonification de leur banque d’heures de surtemps, d’une amélioration des droits de vacances et de l’ajout d’un jour férié supplémentaire. Les heures d’absences occasionnelles ont aussi été bonifiées, tout comme la contribution de l’employeur au régime de retraite.
Un changement significatif concerne l’assurance collective : dès janvier 2026, la contribution des salariés sera réduite à 40 %, tandis que l’employeur assumera 60 % des coûts. De plus, l’introduction de dispositions limitant le recours à la sous-traitance et au personnel d’agences de placement garantira une meilleure sécurité d’emploi aux membres. Enfin, des congés rémunérés pour participer à la formation syndicale de préparation à la retraite ont été ajoutés à l’entente.
Une négociation ardue, mais fructueuse
Accompagné de l’agent d’affaires du District 11, Stéphane Paré, le comité de négociation composé de Danny Boudrault, Gabriel Mansour et Jose Salazar a mené les pourparlers pendant près de sept mois. Les discussions ont connu des moments difficiles, notamment après le rejet de l’entente de principe du 12 juin qui a été suivi par une journée de grève.
Face à l’impasse, l’intervention d’un conciliateur du ministère du Travail s’est avérée nécessaire pour débloquer les négociations. Cette médiation a permis d’éviter l’escalade des moyens de pression et d’aboutir à un règlement satisfaisant.
« Je voudrais remercier tous les membres de l’équipe de négociation qui ont participé activement à cette négociation et au processus de conciliation dans le but de conclure le renouvellement de la convention collective. C’est grâce aux efforts soutenus de ceux-ci et à leur persévérance que nous sommes parvenus à cette entente », a déclaré l’agent d’affaires du District 11, Stéphane Paré.
Ce dernier n’a pas manqué de souligner que les gains obtenus démontrent la détermination et la qualité de travail du comité de négociation malgré les difficultés rencontrées. « Les membres du comité ont été tenaces face à l’employeur. Ils lui ont expliqué ce qui n’allait pas, ce qui devait être fait pour le bien des membres et de l’organisation et ils ont su se montrer fermes et convaincants », a fait savoir Stéphane Paré.
La force du collectif
Au-delà des chiffres et des clauses, ce règlement témoigne avant tout de la force de la solidarité syndicale. La patience et le respect des membres tout au long du processus ont été exemplaires. Le comité de négociation s’est senti pleinement soutenu par les moyens de pression déployés, particulièrement lors de la journée de grève qui a permis des échanges directs et personnels avec les membres sur les enjeux de la négociation.
Cette mobilisation a finalement porté ses fruits, permettant d’obtenir des gains significatifs qui amélioreront concrètement le quotidien des travailleuses et travailleurs d’Abipa Canada inc. pour les années à venir. Le résultat est satisfaisant et démontre qu’unis, les membres peuvent faire valoir leurs droits et obtenir des conditions de travail justes et équitables.