Entente de 4 ans pour les syndiqués de LECO INC.

Entente de 4 ans pour les syndiqués de LECO INC.

Réunis en assemblée le 12 mars dernier, les 34 membres de Section locale 712 (SL 712) de l’IAM ont accepté leur nouveau contrat dans une proportion de 90%.

La nouvelle entente prévoit une progression de la masse salariale de 11,5% sur la durée du contrat.

La nouvelle convention collective comprend également:

  • Une réduction du nombre d’années d’anciennetés nécessaires à l’obtention de journées de vacances supplémentaires (à partir de la 13e année) et ajout d’une sixième semaine de vacances après 22 ans de service.
  • Une réorganisation des libérations syndicales pour le président d’atelier qui bénéficiera de 3 heures par semaine ou 12 heures par mois pour exercer ses fonctions.
  • Ajout d’une clause de répartition des heures en cas d’absence au sein d’une équipe de production.
  • Amélioration des congés de deuil.
  • Extension du délai pour dépôts de griefs.

Etienne Trottier-Zalums, agent d’affaires – recruteur du District 11 qui accompagne les syndiqués de LECO Inc, s’est dit fier du travail accompli par le comité de négociation. « Je tiens à remercier Stéphane Labranche, Hermann Ze et Jonathan Beaulieu-Lambert pour leur implication au sein du comité de négociation. Ils ont été là pour aider leurs consœurs et confrères lorsqu’ils se sont retrouvés en mise à pied au moment d’entamer la négociation, fin octobre 2024. Leur contribution a été significative et du début à la fin du processus » tenait à souligner ce dernier.  

Étienne Trottier-Zalums avait également de bons mots pour les membres de l’unité LECO Inc et pour l’exécutif de la SL 712. « Les membres ont fait preuve d’une solidarité exemplaire. Ils se sont serré les coudes et ont répondu présents lors des 2 votes qui ont eu lieu pour renouvellement de leur convention collective. Je tiens aussi à souligner le support indéfectible du comité exécutif de la SL 712 », a-t-il conclu.

Les travailleurs et travailleuses de LECO Inc sont spécialisés dans la fabrication de films en polyéthylène répondant aux besoins des consommateurs et de l’industrie. Les produits fabriqués sont destinés aux secteurs pharmaceutiques, alimentaires, horticole et agricole, commerciaux et généraux.