Le syndicat de l’IAM : Les travailleurs et travailleuses sont prêts à se faire entendre pendant la pause tarifaire

Le syndicat de l’IAM : Les travailleurs et travailleuses sont prêts à se faire entendre pendant la pause tarifaire

WASHINGTON, le 9 avril 2025 – Brian Bryant, président international du syndicat de l’IAM, qui compte 600 000 membres, et David Chartrand, vice-président général de l’IAM au Canada, ont publié la déclaration suivante à la suite de l’annonce du président Trump concernant la pause de la plupart des tarifs douaniers pendant 90 jours : 

« En tant que plus grand syndicat de l’aérospatiale et de la défense aux États-Unis et au Canada, le syndicat de l’IAM estime que nous devrions profiter des 90 prochains jours pour aider à tracer une voie à suivre qui profitera aux travailleurs et travailleuses. Nous devons mettre fin à l’angoisse constante des pertes d’emploi dues aux menaces tarifaires entre alliés. Nous continuons à offrir un espace à toutes les parties prenantes – gouvernement, entreprises et syndicats – pour qu’elles se réunissent afin de forger une stratégie réelle et globale visant à protéger et à développer l’industrie manufacturière essentielle ici aux États-Unis et au Canada, tout en punissant les mauvais acteurs à travers le monde. Les travailleurs et travailleuses méritent d’avoir le droit de mener des discussions politiques sur leurs moyens de subsistance. Les travailleurs et travailleuses doivent être présents à la table, pas au menu ».  

L’IAM est l’un des syndicats industriels les plus importants et les plus diversifiés d’Amérique du Nord, représentant environ 600 000 membres actifs et retraités dans les secteurs de l’aérospatiale, de la défense, des compagnies aériennes, des chemins de fer, des transports en commun, de la santé, de l’automobile et d’autres industries aux États-Unis et au Canada.