Les membres de l’AIM ont organisé une manifestation à l’aéroport Pearson pour promouvoir des salaires équitables.

Les membres de l'AIM ont organisé une manifestation à l'aéroport Pearson pour promouvoir des salaires équitables.

Dan Janssen, président général du district 140 de l’AIM, a organisé un manifestation très attendu à l’aéroport Pearson de Toronto le 1er mai 2024. Dan Janssen et d’autres membres de l’AIM, des membres d’autres syndicats et des travailleurs non syndiqués de l’aéroport travaillent sans cesse sur cette question depuis de nombreuses années.

Le rassemblement d’aujourd’hui était le plus important depuis de nombreuses années, en partie à cause de COVID-19, mais surtout à cause des difficultés rencontrées par les travailleurs dans les aéroports et ailleurs dans de nombreux secteurs de la société canadienne.

De nombreux représentants de l’AIM, du Congrès du travail du Canada, de la Fédération du travail de l’Ontario, du Conseil du travail de la région de Toronto et de York et du Conseil du travail de la région de Peel étaient présents et ont parlé avec passion de la question et des difficultés auxquelles les familles sont confrontées dans le monde d’aujourd’hui.

Tous ont parlé de l’augmentation des profits engrangés par les entreprises et du besoin désespéré d’améliorer les salaires, les conditions de travail et les avantages sociaux de tous les travailleurs.

« La Journée internationale des travailleurs et des travailleuses est célébrée partout dans le monde. Les travailleurs des aéroports de YYZ et de partout au Canada travaillent fort chaque jour. Malheureusement, trop d’entre eux gagnent le salaire minimum et occupent plusieurs emplois pour joindre les deux bouts. Le rassemblement d’aujourd’hui a été organisé pour reconnaître que les travailleurs des aéroports ont besoin de salaires équitable, non seulement pour s’assurer que chaque travailleur et chaque famille puissent survivre, mais aussi pour qu’ils puissent prospérer », a déclaré Dan Janssen.

Non loin de là, Michael Corrado, président général du district 140 de l’AIM, a fait une présentation sur le salaire vital à l’assemblée générale annuelle de l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA). Corrado et Janssen sont tous deux actifs dans le domaine du salaire vital depuis de nombreuses années (Cliquez ici pour voir la courte vidéo)

Dan Janssen, président général, district 140 de l’AIM et organisateur du rassemblement :

« L’aéroport Pearson de Toronto est essentiel à l’économie d’aujourd’hui, car il transporte des personnes et des marchandises au Canada et dans le reste du monde. Il n’y a aucune raison pour laquelle l’Administration aéroportuaire et les employeurs ne peuvent pas fournir des salaires qui garantissent adéquatement que les travailleurs ont de la nourriture, un logement et les nécessités. Les travailleurs des aéroports ont besoin de salaires équitable, et aujourd’hui, nous nous sommes réunis pour faire entendre nos voix avec force et clarté. Salaire équitable maintenant ! » (Une courte vidé ici)

David Chartrand, vice-président général canadien de l’AIM :

« L’objectif ici aujourd’hui est d’exiger que, à tous les niveaux, fédéral, provincial et municipal, nous insistions pour mettre en œuvre un salaire vital pour tous les travailleurs qui gagnent moins de 25,05 $ l’heure. L’AIM se tient aux côtés des travailleurs et continuera de le faire jusqu’à ce que nous ayons atteint un salaire vital dans tous les lieux de travail au Canada! »

Vick Seebalack, Président, Section locale 2323 de l’AIMTA:

« Les travailleurs de l’aéroport de Toronto méritent un salaire équitable et suffisamment d’argent pour se loger, se nourrir et subvenir à leurs autres besoins. L’AIM mène ce combat jusqu’à ce que nous réussissions. »

Dave Flowers, président-directeur général :

« En cette Journée internationale des travailleurs et travailleuses, nous mettons l’accent sur le salaire vital à l’aéroport Pearson. Un endroit qui reproduit une petite ville – plus de 50000 personnes y travaillent. C’est un endroit où la plupart de ses principes font de l’argent main sur poing et c’est dommage, que les travailleurs doivent aller aux banques alimentaires. Grâce au soutien de la collectivité, à de solides négociations et à l’organisation, nous l’emporterons. »

Toutes les photos de la manifestation sont sur notre Site Flickr