Les pilotes de Keewatin, satisfaits de leur nouvelle convention collective, ratifiée à 84 %

Les pilotes de Keewatin, satisfaits de leur nouvelle convention collective, ratifiée à 84 %

Le mardi 2 juillet 2019
Pour diffusion immédiate

C’est à 84 % que les pilotes de Keewatin Air, membres de la section locale 224 de l’AIM à Winnipeg, au Manitoba, ont ratifié une nouvelle convention collective avec l’employeur. Le nombre de 50 pilotes ayant originalement adhéré à l’AIM en janvier 2014 est maintenant passé à 68.

Parmi les nombreuses améliorations apportées à la convention collective, citons une période de caution plus courte, une augmentation de l’allocation de kilométrages, des indemnités vestimentaires supplémentaires (tuque, cagoule, gants d’hiver et mitaines) ainsi qu’une hausse de l’indemnité pour chaussures de sécurité.

Les pilotes ont en outre négocié une augmentation de leurs indemnités journalières en ce qui concerne les jours de service actuels (ainsi que des majorations les années suivantes) et, pour la première fois, une allocation pour téléphone cellulaire. Les premiers officiers et les capitaines bénéficient également de hausses de salaire importantes, qui récompensent aussi les pilotes les plus expérimentés et la pratique en nombre d’heures de vol.

Glenn Tomchak, agent d’affaire de la section locale 181 a négocié l’accord et supervisé le vote. Il a déclaré que « d’importants changements ont été apportés à l’entente pour les pilotes dont les salaires et les avantages seront dorénavant plus conformes aux normes de l’industrie. Nous tenterons d’y apporter de nouvelles améliorations lors des prochaines négociations ».

« Toutes les bonifications ou ajouts sont rétroactifs à octobre 2018, ce qui couronne le tout », a dit M. Tomchak.

Les pilotes sont l’un des deux groupes d’employés de Keewatin représentés par l’AIM. Vingt-cinq mécaniciens et préposés aux pièces détachées avaient rejoint le groupe en 2012.

Keewatin Air dessert l’Arctique canadien à partir de sa principale base située à Winnipeg. Elle dessert régulièrement Sanikiluaq dans la baie d’Hudson, Churchill au Manitoba, Rankin Inlet et Iqaluit au Nunavut. Elle exploite une flotte d’appareils PC 12, Beech 1900, Lear et King Air 200. Keewatin Air fournit des services de soutien au sol aux aéronefs aux bases de Churchill, au Manitoba, de Rankin Inlet et d’Iqaluit, au Nunavut, ainsi que des services nolisés et de transport médical dans l’ensemble du Nunavut, du Manitoba et au-delà.

L’AIM représente plus de 18 000 travailleurs du secteur du transport aérien canadien.

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Renseignements :
Glenn Tomchak, agent d’affaire de la section locale 181 de l’AIM 204-979-1665

Frank Saptel, représentant des communications de l’AIM
416-386-1789/416-579-0481