Alors que les préparatifs pour les négociations avec Air Canada en 2026 débutent, les membres de l’IAM se sont réunis pour une série de sessions de formation d’une semaine au William W. Winpisinger Center (W3). Les dirigeants du syndicat de l’IAM au Canada, les présidents généraux, les présidents-directeurs généraux, les représentants internationaux et d’autres responsables clés ont rejoint les membres du secteur du transport aérien pour participer à des discussions approfondies sur les enjeux qui comptent le plus pour nos membres.
Cette période a également été l’occasion de rassembler tous les sous-comités au même endroit et d’entendre directement leurs points de vue sur les questions qui les concernent. Au cours des sessions, les membres ont examiné des sondages, partagé leurs expériences et identifié les principaux défis affectant leur travail au quotidien. Chaque sous-comité a travaillé intensivement pour élaborer des propositions sur les priorités, débattant et affinant leurs idées afin de s’assurer qu’elles reflètent fidèlement les préoccupations des membres.
Bien que les salaires, les régimes de retraite, les avantages sociaux et l’impact de l’IA sur les emplois demeurent des priorités clés, les membres ont été rassurés que ces questions seront traitées dans le cadre d’un processus distinct. L’IAM collaborera avec son équipe de professionnels, y compris des actuaires pour les questions de retraite et des experts juridiques pour protéger la sécurité de l’emploi des membres, afin de préparer des propositions solides et bien informées au nom des membres.
Les sessions ont également bénéficié de l’orientation des dirigeants et experts de l’IAM, notamment Peter Greenberg, directeur des affaires internationales, et Tom Regan, assistant spécial du président international. Regan, qui a précédemment été coordinateur aérien aux États-Unis, a partagé des perspectives précieuses issues de négociations passées, apportant un éclairage supplémentaire des deux côtés de la frontière.
« Nos sous-comités ont travaillé de longues journées à examiner les sondages, rédiger et débattre leurs propositions. Je suis extrêmement fier du travail acharné de ces groupes et j’ai hâte que notre équipe se mette à la table avec Air Canada pour répondre aux préoccupations de nos membres. Tout au long de l’histoire mouvementée d’Air Canada, il y a eu crise après crise. Nos membres ont fait des sacrifices pour maintenir Air Canada opérationnelle. Il est temps que ces sacrifices soient reconnus. Nous en avons assez d’attendre. » a déclaré David Chartrand, vice-président général du syndicat de l’IAM au Canada.