(Blainville, vendredi 24 novembre 2023) – Réunis en assemblée cet après-midi à Blainville, les 111 membres de l’unité Airbus Atlantique, de la Section locale 712 de l’AIMTA se sont prononcés en faveur de l’offre de leur employeur à la hauteur de 67,4%.
Il s’agissait de la deuxième offre à être présenté aux membres, la première avait été rejetée dans une proportion de 98.8 % le 12 novembre dernier.
« Ce deuxième contrat de travail pour l’unité Airbus Atlantique met en place des conditions de travail équitable », explique Christian Bertrand, Président de la Section locale 712.
D’une durée de 4 ans, le contrat comprend plusieurs gains appréciables, dont l’augmentation de la part de l’assurance collective payée par l’employeur, l’ajout d’une clause de limitation de la sous-traitance, un meilleur accès aux heures supplémentaires, la modification de l’échelon salariale et l’augmentation du nombre de congés payés. Au final, les différents avantages obtenus représentent une augmentation de 23% de la valeur du contrat sur 4 ans, dont 11,2% dès la première année.
« La solidarité des membres a eu un impact positif à table de négociations, estime Éric Rancourt, agent d’affaires au District 11 de l’AIMTA, responsable de l’unité Airbus Atlantic. Le degré d’unité et de confiance affiché envers leur comité de négociation nous a permis d’établir un excellent rapport de force avec l’employeur et je tiens à les féliciter pour ça. »
Les travailleuses et les travailleurs d’Airbus Atlantique Canada fabriquent le tronçon central des avions Global de Bombardier dans les installations de l’entreprise, situé à Mirabel.